Sportifs
Vous êtes sportifs? Vous avez forcément déjà eu des traumatismes ou des pathologies chroniques.
Les termes de fasciite plantaire, fracture de fatigue, périostite, syndrome de l’essui glace ne vous sont pas inconnus? Ce n’est pas bon signe.
En tant que podologues sommes confrontés dans notre pratique quotidienne à des blessures de surcharge et ceci surtout chez les coureurs.
La course à pied est un sport unidirectionnel et monotone en terme de travail musculaire ce qui peut facilement engendrer des pathologies de surcharge.
Dans la majorité des sports une endurance de base en aérobie est nécessaire pour développer la force et la vitesse. La course à pied sera donc indispensable dans l’entrainement des joueurs de foot, basket, tennis etc…
Les facteurs à risque sont liées aux gestes techniques spécifiques à chaque sport comme par exemple le même pied d’appui pour les sauts.
Vos pieds et votre musculature sont donc fortement sollicités. Un défaut statique ou dynamique de votre pied ou des membres inférieurs multipliera le risque de blessure.
Pour connaître ses défauts, chaque sportif devrait faire une analyse biomécanique.
Cet examen, permettra d’adapter ses entraînements en y associant des mouvements de stretching et de renforcement musculaire mais aussi de faire le bon choix dans les chaussures de course. (p.ex. universelle ou antipronatrice)
Ceci lui permettra d’adapter ses entraînements en question de stretching et renforcement musculaire et de faire le bon choix dans les chaussures de course (universel ou antipronatrice).